L’aspect principal de la Geoulah est que Dieu veut consoler son peuple
après les peines incommensurables de l’exil. De la même manière que le
peuple juif a subi une double part de châtiment (une pour ses fautes et
une en tant que prêtres des nations), Dieu lui prépare une double part
de consolation et de bénédiction:
Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de
Jérusalem, et criez-lui que son temps d’épreuve est fini, que son crime
est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur double peine pour
toutes ses fautes.(Isaïe 40, 1-2)
Ainsi l’Eternel a consolé Sion, a consolé toutes ses ruines ; il a
transformé son désert en Eden, sa solitude en jardin divin. Dans son
sein règneront la joie et l’allégresse, les actions de grâces et la
voix des cantiques (…) Oui, les rachetés du Seigneur
reviendront ; ils rentreront à Sion avec des chants de triomphe,
une joie perpétuelle couronnant leur tête ; joie et allégresse seront
leur partage, adieu douleur et soupirs.(Isaïe 51, 3, 11)
Là où s’étalait votre honte, on sera deux fois heureux ; là où
éclatait votre opprobre, on vantera son sort ; oui, dans leur pays
ils auront double héritage, une joie éternelle sera leur lot. (Isaïe
61, 7)